Islam

La France, l’Islam, l’histoire.

La conquete de l'Algerie

 

par David Duquesne

 

L’histoire de la France avec l’islam, un éternel recommencement !

Les autorités coloniales françaises (les laïques historiques) iront jusqu’à conseiller en 1910 de renoncer à critiquer la religion musulmane pour ne pas heurter les « indigènes » en inventant le terme « islamophobie », récupéré plus tard par les islamistes!

A la suite du Rapport de Combes, le Décret du 18 octobre 1892 précise, dans son Article 4 : que la France « demande à ses instituteurs français ou indigènes, de monter le plus grand respect pour les croyances des élèves et de leur parents, de s’abstenir scrupuleusement de la moindre critique à l’égard du Coran .» Combes sera hostile à une application de la loi de séparation en Algérie.

En 1892, Jules Ferry admet aussi l’échec du projet d’assimilation dans son rapport :

« L’organisation de l’Algérie : Il faut quelque courage d’esprit pour reconnaître que les lois françaises ne se transplantent pas étourdiment ; qu’elles n’ont point la vertu magique de franciser tous les rivages sur lesquels on les importe ; que les milieux sociaux résistent et se défendent, et qu’il faut qu’en tout pays, le présent compte grandement avec le passé. »

Une nouvelle politique est choisie et il s’agit de « l’association » et le gouverneur général d’Alger ira jusqu’à consulter La Mecque en 1893, pour savoir dans quelle mesure les musulmans pouvaient se résigner à la tutelle d’un État non musulman.

Il lui fut répondu par une fatwa que restait « Terre d’islam tout pays dont les infidèles auront fait la conquête » mais que, pour ses habitants, il n’était « pas obligatoire d’entrer en guerre s’ils n’étaient pas capables de la faire ». Et que, en attendant, la cohabitation était concevable si l’occupant infidèle continuait à respecter la loi musulmane sous la forme du statut personnel.

La République coloniale fut contrainte de pratiquer le multiculturalisme et les accommodements raisonnables que ses héritiers socialistes et le centre droit adopteront ces 30 dernières années, par idéologie, par électoralisme et par peur de soulèvements dans les banlieues où des biotopes culturels favorables à l’islamisme se sont créés par la force de l’immigration musulmane de masse.

On ne peut toutefois affirmer que l’application de la loi de 1905 aurait réglé le problème car les oulémas de Ben Badis exigeaient l’application de cette loi pour échapper au contrôle de l’État, car ils avaient compris qu’ils seraient plus libres avec cette loi, et n’acceptaient pas que des infidèles puissent gérer leur religion.

31/03/2021

David Duquesne

Cygne Noir

https://cygnenoir.vienouvelle.fr/

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant tout, consultez notre journal (presque) quotidien, sur la page "ACCUEIL" !
Les perles et signaux faibles du jour...

X