Cygne Noir

Laïcité, religion et Cygne Noir

Par Francis-Claude Neri
Le Systémicien

Certains reprochent au monde laïc de s’être installé sur les terrains laissés libres par les insuffisances des chrétiens (le terrain de la morale par exemple).
L’appauvrissement et le déclin de la chrétienté, la médiocrité de certains des chrétiens fit enfin le lit de l’islamisme auquel ils n’ont pas opposé la moindre résistance.

Peut-être est-il temps de se dire que libre pensée et christianisme pourraient bien ne pas être seulement des ennemis et que ce n’est pas un hasard si l’idée de conscience individuelle a prit son essor dans l’ère géographique chrétienne (voir Bernanos et Péguy) et que nous y trouvons moyens de ne pas fuir la complexité.

Cette idée suppose un changement de rapport entre la religion et la société laïque. Mais pas n’importe quelle religion. Il nous faut considérer qu’il ne peut y avoir un accommodement de territoires qu’entre libre pensée, christianisme et judaïsme.
L’islamisme s’en exclu de lui même.

Le projet Cygne Noir se doit de travailler à ce rapprochement. Soutenons-le ! Plus un projet est soutenu au moment de son lancement, plus il aura de chances d’être populaire par la suite.

Cet effet d’amplification conduit quelques rares projets à devenir extrêmement populaires, faisons en sorte que le Projet Cygne Noir soit de ceux là !

Francis-claude Neri

Please follow and like us:
Pin Share

Je suis moins sérieux que j'en ai l'air.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant tout, consultez notre journal (presque) quotidien, sur la page "ACCUEIL" !
Les perles et signaux faibles du jour...

X