Cygne Noir

Comprendre « Cygne Noir »

Nassim Nicholas Taleb – Écrivain

Nassim Nicholas Taleb, né en 1960 à Amioun au Liban, est un écrivain, statisticien et essayiste spécialisé en épistémologie des probabilités et un praticien en mathématiques financières libano-américain. Il est actuellement professeur d’ingénierie du risque à l’Institut polytechnique de l’université de New York.
Extrait du document .pdf ci-joint :
« Je ne veux pas être le dindon de la farce.
Toutefois, promouvoir le scepticisme philosophique n’est pas
exactement la mission de ce livre. Si la conscience du problème
du cygne noir peut inciter au retrait et à un extrême scepticisme, je
prends ici la direction diamétralement opposée.
Je m’intéresse aux actes et au véritable empirisme.
Ce livre n’a donc pas été écrit par un mystique soufi, ni par un sceptique au sens ancien, médiéval ou même (ainsi que nous le verrons) philosophique du terme, mais par un praticien dont l’objectif principal est de ne pas être une dupe quand il s’agit de choses importantes, point barre.
Hume était d’un scepticisme radical dans son cabinet de philosophie, mais, faute de parvenir à les mettre en pratique, il mettait ses idées de côté dans la vie quotidienne.
C’est exactement le contraire que je fais ici: je suis sceptique sur les questions qui ont des répercussions dans le quotidien. D’une certaine manière, tout ce qui m’importe, c’est de prendre une décision sans être le dindon de la farce.

Cela fait vingt ans que l’on ne cesse de me demander: «Taleb, quand on a comme vous cette conscience extrême du risque, comment peut-on traverser la rue? » ou que l’on me fait cette remarque plus stupide encore: «Vous nous demandez de ne prendre absolument aucun risque. » Je ne me fais bien évidemment pas le champion d’une complète phobie du risque (nous verrons que je suis favorable à une forme de prise de risques offensive) : tout ce que je vais vous montrer dans ce livre, c’est comment éviter de traverser la rue les yeux bandés. »

Extraits du livre (Merci à Elisabeth Dazy) :  Le-Cygne-Noir-Taleb

Please follow and like us:
Pin Share

Je suis moins sérieux que j'en ai l'air.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant tout, consultez notre journal (presque) quotidien, sur la page "ACCUEIL" !
Les perles et signaux faibles du jour...

X