Cygne Noir

Petit rappel sur Cygne

Petit rappel sur Cygne

1 – Toute somme d’informations réunies de manière aléatoire sur un objet social permet de comprendre l’essence de celui-ci, pour peu qu’elle soit quantitativement importante.

 

2-  Les secrets des phénomènes sociaux ne sont pas dissimulés dans des caves improbables de l’édifice social ou dans les coulisses de la scène politique, mais sont directement observables dans les manifestations les plus immédiates de la vie quotidienne. Ce sont « nos » observables !

 

3 – Pouvoir rendre compte de la complexité du monde, des êtres et des faits avec une grille de lecture dont Henri Laborit faisait déjà référence dans son ouvrage des années 70 : « La nouvelle grille »

Construisons la « nôtre » !

 

Compte tenu du contexte actuel, c’est sur nos réseaux sociaux  qu’il est possible de nous rassembler, de construire ce projet, de mobiliser et de le réaliser à partir du « socle » très probablement majoritaire en nombre d’évènements protestataires et de gens qui descendent dans la rue pour des raisons qui touchent à leurs revenus et aux conditions matérielles (en dehors des demandes « qualitatives » – style de vie, écologie, respect des identités : sexualité, liberté, féminisme, antiracisme… )

Mais nous, le peuple, à défaut de pouvoir prévoir les « cygnes noirs », nous pouvons penser qu’il est possible de « dompter l’incertitude » et de les utiliser à NOTRE avantage.

– Tout d’abord par l’information « partagée ». Nous avons la possibilité de nous informer à des sources multiples en diversifiant notre approche (selon le principe 1 ci-dessus).

– Intégrer l’imprévu dans ses prédictions, revoir ses jugements a posteriori et faire preuve d’autocritique (c’est possible en travaillant en groupe restreint).

– Ne pas se limiter à une source d’informations et à un cadre d’interprétation unique, remettre à jour ses « logiciels – la carte n’est pas le territoire…les mots ne sont pas la chose qu’ils désignent.

– Intégrer l’incertitude (les cygnes noirs sont des évènements imprévus mais qui ont tout de même lieu).

La réussite de Wikipédia (une utopie anarchique réussie) nous ouvre des horizons par la façon dont le projet s’est développé, auto-organisé régulé pour parvenir à l’improbable  !

 

19 01 21

 

Francis-claude Neri

Cygne Noir

https://cygnenoir.vienouvelle.fr/wp
http://www.cygnenoir.ovh/

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant tout, consultez notre journal (presque) quotidien, sur la page "ACCUEIL" !
Les perles et signaux faibles du jour...

X